Urgence Infos-Patient
Traumatisme dentaire

Traumatisme dentaire

Lorsqu’on pense à un trauma, deux (2) principaux cas peuvent se présenter : une fracture ou une expulsion/avulsion d’une dent.

Fracture dentaire

Une fracture peut survenir en mangeant ou après un impact important sur les dents. Selon la gravité du bris, votre dentiste peut simplement adoucir les arêtes de la fracture pour éviter de se lacérer la langue ou encore faire une réparation. Notez qu’une fracture peut atteindre le nerf de la dent si celle-ci possède déjà une restauration. Un examen de votre dentiste est nécessaire pour déterminer le traitement approprié.

Expulsion/avulsion d’une dent

Si les dents reçoivent un choc ou un impact important, parfois le dent peut sortir partiellement ou complètement de son alvéole. La première chose à faire est de nettoyer les plaies avec de l’eau en évitant tout rince-bouche qui assècherait inutilement les muqueuses. Pour la vitalité de la dent expulsée, gardez-la dans du lait ou dans la bouche si c’est possible; du côté de la joue ou sous la langue pour éviter de l’avaler.

Si cette situation se présente, présentez-vous à la clinique en urgence pour pouvoir recevoir le traitement adéquat le plus rapidement possible.

Il est à noter qu’une dent qui a reçu un choc à un moment donné de sa vie, peut se nécroser immédiatement après l’impact ou quelques années plus tard. La dent aura alors besoin d’un traitement endodontique pour assurer sa longévité et assurer sa fonction dans la bouche.