Urgence Infos-Patient
Sensibilité dentaire

Sensibilité dentaire

L’hypersensibilité dentaire est l’un des principaux problèmes rencontrés pas nos patients. Elle est perçue comme une douleur aigue, soudaine qui survient lors de la consommation d’aliment chaud, froid et ou/sucrée. Les aliments acides ou le frottement trop vigoureux de la brosse à dents peuvent aussi causer cet inconfort.

Causes

La sensibilité dentaire est causée par différentes situations que l’on peut observer dans la bouche de nos patients. Certaines personnes peuvent être très sensibles, et d’autres plus tolérantes à la douleur. Cela peut aussi révéler un problème de carie, d’infection ou d’une maladie sous-jacente. Voici les causes les plus fréquentes :

Les récessions gingivales, qui exposent les racines de la dent aux rebords des gencives, peuvent être sensibles pour certaines personnes. Ces récessions peuvent provenir d’un brossage traumatique pour la gencive avec une brosse à dent à poils dures, par exemple. Elles peuvent aussi provenir d’un problème de gencive quand celle-ci est trop enflammée et expose des zones plus à risque de sensibilité, ou encore à un manque de support osseux autour de la racine. Un perçage buccal peut aussi être à l’origine de ce problème.

Nous retrouvons d’autres situations où l’usure mécanique peut exposer la dentine sous l’émail, qui réagit aux différents stimulis. C’est le cas pour les gens qui font du bruxisme (grincement de dents) ou qui ont une mauvaise méthode de brossage, causant de l’abrasion.

Les dents sont aussi sujettes à des usures causées par l’érosion dentaire provenant d’une alimentation acide (agrumes, boissons sucrés, café, etc.). Cela qui provoque la diminution de la couche d’émail, exposant alors la dentine et crée de la sensibilité, surtout si on y ajoute un brossage immédiat après la consommation d’aliments acides.

Une sensibilité peut aussi survenir à la suite d’un blanchiment ou à une réparation.

Solutions

Voici quelques solutions pour vous aider à contrôler la sensibilité et à diminuer l’apparition ou l’aggravation de celle-ci:
Tout d’abord, il est conseillé d’attendre 30 minutes avant de procéder à un brossage après la consommation d’aliments acides afin de laisser notre bouche revenir dans un environnement neutre.

Ensuite, il existe plusieurs dentifrices pour dents sensibles sur le marché. Il suffit de les essayer afin de trouver celui qui vous convient, car ils contiennent souvent des ingrédients différents qui agissent spécifiquement sur nos dents, selon le problème.

Ne pas rincer abondamment la bouche (seulement recracher l’excédent de dentifrice) après un brossage, afin de laisser le dentifrice agir sur nos dents quelques minutes. Si le goût du dentifrice reste trop fort, simplement rincer la langue avec de l’eau pour enlever l’excédent.

Contre le grincement des dents, l’utilisation d’une plaque occlusale pour dormir est recommandée, car celle-ci aidera à diminuer l’usure prématurée de vos dents ainsi que la sensibilité.

En cas de sensibilité qui vous dérange trop ou qui augmente avec les jours, veuillez consulter votre professionnel de la santé bucco-dentaire.