Urgence Infos-Patient
Restaurations

Restaurations

Pour réparer une dent cariée ou changer une obturation usée ou brisée, plusieurs matériaux de restauration peuvent être utilisés.

Matériaux en métal :

  • L’amalgame dentaire, communément appelé « plombage gris », est un mélange de métaux, ce qui lui donne cette couleur grise. Il est le matériau le moins cher, durable et facile à mettre en place.
  • La restauration en or est un mélange d’or et d’autres métaux. Elle est fabriquée en laboratoire, à partir de l’empreinte de votre dent. Elle demande deux visites en clinique. Elle est plus durable, mais plus coûteuse.

Matériaux esthétiques :

  • La résine composite, communément appelé « plombage blanc », est une résine synthétique.  Elle est plus esthétique, mais plus coûteuse que l’amalgame dentaire. Elle est toutefois plus conservatrice.
  • La restauration en céramique ou la couronne dentaire en céramique est une obturation taillée dans un bloc de porcelaine, faite sur mesure pour combler la cavité  laissée par la taille de la dent. Elle dure plus longtemps, mais est plus coûteuse que les autres matériaux. Lorsqu’il reste moins de structure sur une dent, cette méthode est privilégiée pour prévenir le risque futur de fracture, de traitement de canal ou de la perte de celle-ci.

Pour prévenir la carie, il est possible de faire des scellants de puits et fissures sur les dents ayant une forme propice à faire de la carie, notamment les molaires d’adultes. Les puits et fissures sont des sillons profonds, ou des cavités naturelles que l’on retrouve sur le dessus des dents. Les aliments ont tendance à rester collés dans ces crevasses, et les poils de brosse à dents ont de la difficulté à déloger les débris qui y sont logés. Le scellant vient boucher les puits et diminue grandement le risque de caries.

Nous vous aiderons à choisir le matériau qui convient le mieux à votre situation.