Urgence Infos-Patient
Protecteur buccal

Protecteur buccal

Le protecteur buccal est un accessoire essentiel qui devrait faire partie de l’équipement des sportifs lors de pratique d’activités ayant un risque d’impact élevé. Par exemple, le hockey, le football et la boxe sont reconnus pour être des sports de contact nécessitant une telle protection.

Il permet de diminuer les blessures au niveau des dents, tissus mous de la bouche (langue, gencive), de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), fracture de la mâchoire et diminue le risque et la sévérité des commotions cérébrales.

Types de protecteur buccal :

  • Celui qui est fabriqué en série, que l’on trouve facilement dans les magasins de sport, et celui que l’on peut mouler à la maison. Quoi que moins dispendieux, ces deux premiers choix sont moins bien adaptés et offre une protection limitée.
  • Le protecteur buccal fait sur mesure. Il est fait chez votre dentiste, à partir d’une, empreinte de votre bouche. Il offre une adaptation parfaite, une grande stabilité, l’élocution et la respiration sont aussi plus facile. Vous pouvez même le personnaliser à votre goût avec différentes couleurs et même un logo.