Urgence Infos-Patient
Infos-Patient

Infos-Patient

L’hypersensibilité dentaire

L’hypersensibilité dentaire est l’un des principaux problèmes rencontrés pas nos patients. Elle est perçue comme une douleur aigue,soudaine qui survient lors de la consommation d’aliment chaud, froid et ou/sucrée.

L’hypersensibilité dentaire est causée par différentes situations que l’ont peut observer dans la bouche de nos patients. Principalement, les récessions gingivales qui exposent les racines de la dent aux rebords des gencives peut être sensible pour certaines personnes. Ces récessions peuvent provenir d’un brossage traumatique pour la gencive avec une brosse à dent à poils dures par exemple. Elles peuvent aussi provenir d’un problème de gencive quand celle-ci est trop enflammée et expose des zones plus à risque de sensibilité.

Nous retrouvons d’autres situations ou il peut y avoir de la sensibilité comme dans les cas de grincement de dents,qui causent des usures sur les dents exposants ainsi la dentine sous l’émail qui réagit aux différents stimuli pouvant causé la sensibilité.

Les dents sont aussi sujets à des usures causé par l’érosion dentaire dû à une alimentation acide ( agrumes, boissons sucrés, café,ect) ce qui provoque la diminution de la couche d’émail exposant alors la dentine à nouveau et crée de la sensibilité, surtout si on y ajoute un brossage immédiat à la consommation d’aliments acides.

 

Voici quelques solutions pour vous aider à contrer la sensibilité et à diminuer l’apparition ou l’aggravation de la sensibilité:

  • Tout d’abord, il est conseillé d’attendre 30 minutes avant de procéder à un brossage après la consommation d’aliments acides afin de laisser notre bouche revenir dans un environnement neutre.

 

  • Ensuite, il existe plusieurs dentifrices pour dents sensibles sur le marché. Il suffit de les essayer afin de trouver celui qui vous convient, car ils contiennent souvent des ingrédients différents qui agissent autrement sur nos dents selon le problème.

 

  • Ne pas rincer abondamment la bouche ( seulement recracher l’excédent de dentifrice) après un brossage afin de laisser le dentifrice agir sur nos dents quelques minutes.

 

  • Contre le grincement des dents, l’utilisation d’une plaque occlusale pour dormir est recommander car celle-ci aidera à diminuer l’usure prématuré de vos dents ainsi que la sensibilité.

 

En cas de sensibilité qui vous dérange trop ou qui augmente avec les jours, veuillez consulter votre professionnel  de la santé bucco-dentaire.

 

Article sur l’hypersensibilité dentaire par Jessica Lachance , Hygiéniste dentaire