Urgence Infos-Patient
Femme enceinte

Femme enceinte

La grossesse entraîne plusieurs changements hormonaux pouvant notamment avoir une répercussion sur l’état actuel de votre bouche. Il est donc important de prendre un rendez-vous chez le dentiste pour un examen préventif ainsi qu’un nettoyage dès le début de la grossesse. Nous évaluerons votre santé buccale afin de prévoir les bonnes mesures d’hygiène à adopter et nous planifierons les prochaines interventions si nécessaire.

Gingivite de grossesse :

Saviez-vous que la gingivite de grossesse peut s’observer chez la moitié des futures mamans? On peut l’observer par un gonflement et une rougeur de la gencive, ainsi que par du saignement au brossage et au passage de la soie. En effet, les changements hormonaux rendent cette dernière plus sensible aux différents irritants, surtout à la plaque dentaire. Les bactéries présentes dans ce résidu blanchâtre peuvent entrer dans la circulation sanguine. Si elles atteignent le placenta, elles peuvent provoquer des contractions précoces et ainsi augmenter le risque de naissances prématurées. La plupart de ces changements se résorbent après l’accouchement, mais dans les cas sévères, ils peuvent laisser des traces.

Érosion :

Malheureusement, la plupart des femmes enceintes ne pourront éviter les nausées, vomissements et reflux gastriques qui acidifient le milieu buccal. Cette acidité ramollit l’émail des dents et provoque l’érosion. Il est donc important de se rincer la bouche avec de l’eau ou un rince-bouche fluoré après chaque attaque acide et il est préférable d’attendre au moins 30 minutes avant de se brosser les dents pour limiter l’effet de l’érosion.

Carie :

Enceinte ou non, le sucre et les dents n’ont jamais fait bon ménage. Effectivement, toute fringale comblée par des collations sucrées peut être néfaste sur le plan carieux. Il serait plus sage d’en limiter la consommation ou de les concentrer aux repas. D’autant plus que la femme enceinte est plus vulnérable à cette complication dentaire.

N’oubliez pas que l’utilisation quotidienne de la soie dentaire et d’un brossage après chaque repas avec un dentifrice fluoré vous évitera bien des ennuis.
Dans tous les cas, il nous fera plaisir d’établir un diagnostic personnalisé à votre bouche à la suite de votre rendez-vous.