Urgence Infos-Patient
Enfants

Enfants

Maintenant que bébé est arrivé, lui aussi aura besoin d’une attention particulière quant à ses soins buccaux, même avant l’apparition de ses premières dents, qui se situe normalement entre 6 et 10 mois.

En effet, il est nécessaire d’adopter une routine d’hygiène dès le départ. L’enfant saura donc qu’il est « normal » de nettoyer sa bouche après chaque repas. Après chaque boire, il est conseillé de nettoyer les gencives avec une débarbouillette, ce qui permettra d’éliminer les bactéries présentes en bouche. De plus, la stimulation des tissus facilitera l’éruption dentaire le moment venu.

Lorsque la première dent apparaîtra, il faudra intégrer le brossage matin et soir à l’aide d’une brosse souple. À ce moment, il est conseillé d’utiliser un dentifrice fluoré en laissant seulement une trace sur les poils de la brosse. Lorsque l’enfant aura le réflexe de déglutition, il sera possible d’augmenter la quantité afin qu’elle soit équivalente à un grain de riz. À partir d’environ 6 ans, cette quantité ne devrait jamais excéder la grosseur d’un petit pois, et ce même à l’âge adulte. Pour une alternative sans fluor, nous recommandons un dentifrice contenant du xylitol à une concentration de 25% ou plus. La quantité et la fréquence d’utilisation restent les mêmes. Pour ce qui est de la soie dentaire, il est suggéré de commencer l’utilisation dès que deux dents sont en contact; les porte-soie pourront vous être très utiles.

Afin de réduire l’apparition de caries, il est aussi recommandé d’éviter de faire dormir l’enfant avec un biberon de lait, jus ou liquide autre que de l’eau. Évitez les collations sucrées et portez une attention particulière au brossage du soir.

Sachez que les dents de lait sont plus fragiles que les dents permanentes! Surveillez régulièrement l’apparence de celles-ci et soyez alerte aux taches blanchâtres, jaunâtres ou brunâtres près des gencives. Ce pourrait être des débuts de caries. Dans le moindre doute et pour tout conseil, il est préférable de consulter le dentiste. D’ailleurs, la première visite devrait se faire environ 6 mois après l’apparition de la première dent et ne pas dépasser l’âge de 2 ans. Petit conseil : pour que la rencontre soit optimale, il est préférable de voir l’enfant tôt le matin pour avoir un maximum de collaboration. Il est aussi bon de savoir que la RAMQ couvre l’examen et certains traitements jusqu’à l’âge de 9 ans inclusivement.

L’adoption de bonnes mesures d’hygiène évitera la perte prématurée des dents de lait, qui sont nécessaires au maintien de l’espace que prendront les dents d’adultes. Malheureusement, si c’était le cas, des conséquences pourraient survenir en ce qui concerne la mastication, la prononciation et la position des dents.

Gardez en tête que le travail d’équipe est de mise! Votre enfant et vous devez apprendre à travailler ensemble pour développer de bonnes habitudes d’hygiène buccale. Au début vous devrez vous-même lui brosser les dents. Ne vous en faites pas, rapidement vous n’aurez qu’à superviser le tout pour finalement n’être qu’un simple aide-mémoire. D’ailleurs, sachez qu’un bon indicatif est lorsque l’enfant est capable d’attacher lui-même ses lacets, il devrait être capable de se brosser les dents tout seul!

Voici quelques conseils utiles si votre enfant a des caries à soigner :

  • Un rendez-vous en matinée facilite grandement la coopération.
  • Laissez les spécialistes expliquer et vulgariser ce qui se passe. Sans le vouloir, les parents transmettent leur inquiétude à leur enfant. Les mots choisis ont un grand impact sur la perception de l’enfant et par le fait même, sa coopération. Par exemple : mentionner à un enfant que « ça ne fera pas mal » lui amène la réflexion que « ça pourrait faire mal? ».
  • Il est possible d’accompagner votre enfant en tant que spectateur. Le dentiste, l’assistante et l’hygiéniste savent quoi faire pour établir le lien de confiance et ainsi prodiguer les soins adéquats.
  • Il est à noter que la coopération est meilleure quand les parents restent dans la salle d’attente.